Aider quelqu’un avec une dépendance aux jeux de hasard

Des dépendances aux jeux de hasard ne sont pas seulement néfastes pour les gens qui souffrent de la dépendance, mais aussi pour leur milieu. Pensez par exemple aux partenaires, amis et famille. En outre les problèmes financiers, il y a un tas d’autres problèmes qui affectent les gens avec une dépendance. Ces problèmes ont aussi leur influence sur leurs proches, par exemple des problèmes personnels : stress, désespération, et même dépression. Si vous êtes un proche d’une personne avec une dépendance aux jeux de hasard, il est très difficile de pouvoir supporter cela. Heureusement, il y a quelques manières d’aider vos proches qui souffrent d’une dépendance aux jeux de hasard, pour que pas seulement la personne souffrante puisse gérer une vie normale, mais vous aussi.

Qu’est-ce que pouvez-vous faire ?

Faites des accords. C’est une des astuces les plus importantes qu’on peut donner aux gens qui ont un proche qui souffre d’une dépendance aux jeux de hasard. Les accords peuvent être faits façon temps passé en pariant. Il est aussi possible de faire des accords sur les montants avec lesquels la personne peut parier. Si votre proche vraiment veut parier, il est conseillé de gérer l’argent vous-même, ou de sauvegarder l’argent du ménage, pour que cela ne soit pas parié. Vous ne pouvez pas faire ces accords. Il est possible de demander un refus d’accès chez la Commission des Jeux de Hasard. La personne avec une dépendance ne pourra plus jouer chez des casinos en ligne et physiques.

Hand help Une autre possibilité est seulement parler. Demandez votre proche qui souffre d’une dépendance pourquoi cette personne parie. Demandez-le/la quels avantages il/elle a de parier. Ainsi, vous créerez de l’espace pour parler franc sur le parier. Puis, il est très important de parler sur les désavantages généraux de parier, mais aussi des désavantages que vous souffrez de parier. Demandez aussi les causes de parier. Ne faites pas de reproches ou jugements quand vous écouterez ces causes. Écouter cette personne qui souffre d’une dépendance sans que vous fassiez des reproches montrera à cette personne qu’elle n’est pas toute seule dans le monde et elle peut toujours parler avec vous.

Si vous et votre proche qui souffre d’une dépendance aux jeux de hasard ne peuvent pas résoudre les problèmes entre vous, il est fortement conseillé de chercher de l’aide professionnel, ensemble avec cette personne ou seul. En premier lieu, vous pourrez parler avec votre médecin généraliste. Celui va éventuellement référer à aide professionnel. Tele-Accueil a un numéro de téléphone que vous pouvez appeler pour décrire la situation. Là, vous pourrez donner un bref vu d’ensemble de la situation. Ils vont vous référer aux places qui offrent de l’aide professionnel.

Faites attention quand vous aidez un proche qui souffre d’une dépendance aux jeux de hasard. Vous ne devez pas abandonner votre propre vie pour ce problème. N’oubliez pas de faire rendez-vous avec vos amis et votre famille, ne restez pas à l’intérieur constamment et soignez-vous bien. Si vous ne pourrez pas supporter la situation, cherchez certainement de l’aide professionnel.

Plus sur jouer responsablement

21+

21+ Le jeu peut rendre dépendant. Arrêtez-vous à temps ! Plus d’informations sur Arretezvousatemps.be.

©2014-2024 Feeling Lucky, une marque de clovio – Tous droits réservés
Contact · Conditions générales · Politique de confidentialité · Politique de cookies