Skip to content

Reconnaître une dépendance aux jeux de hasard

Reconnaître une dépendance aux jeux de hasard

On en entend de plus en plus dans les médias et des médecins, une dépendance aux jeux de hasard, mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ? La plupart des dépendances aux jeux de hasard est caractérisé par une envie tellement grande que votre vie sera envahie par le parier. Une dépendance aux jeux de hasard est difficile pour les personnes avec la dépendance, mais aussi pour son environnement souffre. Des problèmes financiers, des problèmes relationnels et d’autres sortes de problèmes sont malheureusement monnaie courante en cas de dépendance aux jeux de hasard. Heureusement, il y a quelques signes qui rendent une dépendance aux jeux de hasard identifiable, et ces signes rendent donc l’identifier et le traitement du problème un peu plus facile.

Signes d’une dépendance aux jeux de hasard

Des dépendances aux jeux de hasard ont quelques caractéristiques typiques, ce qui rend l’identifier d’une personne avec une dépendance plus facile. Des dépendances aux jeux de hasard sont mieux diagnostiqué par un médecin, par l’aide d’un questionnaire. Un problème avec des jeux de hasard peut être identifié si un des questions, dont la question si vous avez été irrité à cause de parier, est répondu par oui. En plus, il y aussi des auto-tests indicatifs disponibles sur entre autres Aide-aux-joueurs.be.
Signes d’une dépendance aux jeux de hasard
En totale, il y a trois phases dans une dépendance aux jeux de hasard. Tout est encore agréable dans la phase gagnante : vous gagnez beaucoup et le voyez comme une prestation. Des pertes sont vues que comme de la malchance. Un problème plus grand se manifeste dans la phase perdante. Un joueur essaiera de regagner des pertes en jouant plus. Vous tomberez dans un cercle vicieux. Des endettements sont créés, il n’y a plus de plaisir dans le jeu. La dernière phase est le désespoir. Votre vie est tout envahie par le jouer dans cette phase.

Un des plus grands indicateurs d’une dépendance aux jeux de hasard est que quelqu’un continue de jouer, n’importe les risques et conséquences, comme rendre des problèmes financiers encore plus durs. Beaucoup de joueurs deviennent isolés, parce que le jouer (en ligne) n’est pas une activité sociale. Il est possible qu’un joueur avec une dépendance va emprunter de l’argent des gens qu’ils ont fait la connaissance en jouant.

Il y a quelques symptômes d’une dépendance aux jeux de hasard que vous pourrez déjà examiner chez vous-même, si vous pensiez que vous ayez un problème avec des jeux de hasard. Un indicateur important si vous ne jouez plus pour le plaisir, mais pour regagner des pertes ou même parce que l’envie est trop grande. C’est une bonne idée de suivre combien de fois et combien de temps vous passez en jeu, et aussi les montants perdus.

Organisations d’aides aux dépendances aux jeux de hasard

Il est essentiel qu’un joueur avec une dépendance aux jeux de hasard réduit sa temps en jeu et même mieux d’arrêter de parier. Heureusement, il y a quelques organisations qui vous aideront avec ce trajet difficile. Il est pratiquement impossible d’arrêter de parier tout seul.

Un exemple d’une organisation qui aide les joueurs de rompre avec leur dépendance aux jeux de hasard est Aide-aux-joueurs.be. Ce site Web est une initiative de la Commission des Jeux de Hasard. Aide-aux-joueurs.be offre un programme d’auto-aide en ligne tout gratuit. Vous serez en contact avec des autres utilisateurs du programme sur le forum protégé.

Vous pourrez vous tourner à Télé-Accueil avec tous vos questions générales sur tous vos problèmes, et donc aussi sur des dépendances aux jeux de hasard. Les volontaires ne pourront pas résoudre votre problème avec des jeux de hasard, mais ils vont vous aider de découvrir ce que vous en avez besoin. Puis, ils vont vous référer à une organisation spécialisée.

Playsafe est une institution préventive, qui informe des joueurs sur les risques et le fonctionnement du monde des casinos. Des visiteurs qui ont une dépendance aux jeux de hasard sont référés à des sites Web d’aide comme Aide-aux-joueurs.be.

Plus sur jouer responsablement